Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont menacé jeudi de retirer l’Ethiopie de l’AGOA (Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique), à cause du conflit au Tigré, provoquant la colère d’Addis-Ababa qui dénonce une tentative d’intimidation de Washington.
Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 26 août, la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, a prévenu que «les violations continues des droits de l’Homme au Tigré ainsi que la crise humanitaire pourraient affecter l’éligibilité de l’Ethiopie à l’Agoa, si aucune action n’est prise».
En clair, l’Ethiopie risque d’être exclue du programme de facilitation d’échanges commerciaux avec les USA à cause des violences dans cette région au nord de son territoire, où une opération de «maintien d’ordre» ordonnée depuis la capitale il y a dix mois, a dégénéré en conflit armé.
Mais le gouvernement éthiopien, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères pense que la menace des USA est faite juste pour «intimider».
L’exécutif local on dénonce «un lobby à Washington de groupes pro-rebelle TPLF», estimant de ce fait, que «l’AGOA ne doit pas être utilisée comme un instrument de punition».
Très regardants sur ce conflit au Tigré, les USA ont déjà imposé des restrictions de visa ainsi que des sanctions financières à des officiels éthiopiens.