L’Afrique du Sud n’est «malheureusement pas en mesure» d’accueillir des réfugiés afghans comme le souhaitent les Etats-Unis, a indiqué ce mercredi son ministère des Affaires étrangères.
Comme d’autre pays, l’Afrique du Sud avait été sollicitée par Washington d’abriter «temporairement» les personnes qui fuient les violences occasionnées par la prise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan. Mais Pretoria a expliqué qu’elle est dans l’impossibilité de répondre favorablement à cette sollicitation, car le pays Arc-en-ciel «accueille déjà un nombre substantiel de réfugiés et est chargé de répondre à leurs besoins».
La plupart de ces réfugiés bénéficient déjà d’une aide sociale et de soins médicaux gratuits, précise un communiqué du ministère sud-africain des Affaires étrangères.
Des pays africains ont déjà confirmé leur disponibilité à accueillir ces afghans : l’Ouganda, qui a déjà enregistré l’arrivée d’une première vague de 51 réfugiés, et le Somaliland et le Rwanda qui ont officiellement accepté l’arrivée des réfugiés afghans.