Le calendrier du complexe processus électoral en Somalie connait un nouveau décalage communiqué par la Commission électorale fédérale (CEF).
Le calendrier révisé ajourne les élections législatives et présidentielles indirectes qui devaient commencer respectivement en ce mois de septembre et en octobre.
Dans un communiqué, la CEF explique que les élections de la Chambre haute du Parlement en cours vont prendre du retard pour se terminer le 18 septembre, soit huit jours de plus que ce qui était prévu.
Du coup, les élections de la Chambre basse ne débuteront que le 1er octobre pour se terminer le 20 novembre, reportant ainsi l’élection présidentielle initialement prévue le 10 octobre. Aucune nouvelle date n’a été fournie pour cette présidentielle.
Officiellement, le mandat de l’actuel président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, a expiré depuis le 8 février dernier et la prolongation pour deux ans de son mandat en avril, sans organiser des élections, avait provoqué de violents affrontements dans la capitale Mogadiscio, menaçant le fragile équilibre sécuritaire dans ce pays.