L’ambassade d’Ethiopie au Caire, la capitale d’Egypte, suspendra ses activités pour trois à six mois dès le mois d’octobre, a annoncé ce week-end, l’ambassadeur d’Ethiopie en Egypte, Markos Tekle Rike.
Comme justificatif, Addis-Abeba évoque des difficultés financières qui l’ont d’ailleurs contrainte récemment à fermer des dizaines de ses représentations diplomatiques à travers le monde.
Markos Tekle Rike a tenu a préciser que la suspension des services de l’ambassade éthiopienne en Egypte «n’a rien à avoir» avec le différend qui oppose les deux pays à propos du Grand barrage de la Renaissance d’Ethiopie (GERD).
L’Egypte et le Soudan sont opposés à cet ambitieux projet de barrage hydroélectrique de l’Ethiopie, craignant des impacts négatifs sur leur jouissance des eaux du fleuve Nil.
Les nombreux pourparlers entre les trois Etats pour trouver un terrain d’entente n’ont rien donné, chaque partie campant sur sa position. La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU les a de nouveau renvoyés à la table des négociations, sous l’égide de l’Union Africaine (UA).