Le Soudan était à l’honneur jeudi à New York, aux USA, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, où un événement de haut niveau a été organisé spécialement pour ce pays d’Afrique de l’Est.
Il était question, lors de cet événement, d’encourager le Soudan sur sa nouvelle voie de changement depuis la chute du régime du président Omar el-Béchir.
«Le Soudan a franchi des étapes importantes. Malgré les défis, la gouvernance démocratique et les efforts de rétablissement de la paix ont progressé», a salué le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avant d’appeler au soutien international pour consolider la paix et promouvoir les réformes des nouveaux dirigeants soudanais.
Le pays a en effet entrepris d’importantes réformes dans le cadre d’un processus de paix et pour mettre en œuvre l’accord de paix signé à Juba il y a près d’un an.
Le Soudan a également entrepris des réformes économiques ambitieuses, dont le point d’orgue est la décision de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés. Cela permettra, selon M. Guterres, d’alléger quelque peu le fardeau insoutenable de la dette du Soudan et de débloquer les ressources des institutions financières internationales dont le pays a tant besoin.
« La communauté internationale doit faire tout son possible pour contribuer à faire avancer ces efforts et d’autres »,a insisté le Secrétaire général de l’ONU.