Le Soudan du Sud va débourser 100 millions de dollars pour rembourser des dettes de ses missions diplomatiques à l’étranger, malgré ses difficultés économiques actuelles.
Ces dettes se sont accumulées depuis six ans et constituent aujourd’hui un handicap pour ce jeune Etat en quête d’un positionnement sur la scène internationale.
En 2015, le Soudan du Sud a été contraint de réduire le nombre de ses diplomates en raison d’une crise financière causée par plus de six années de conflit.
« Certaines de nos missions et ambassades traversent une crise (financière, ndlr), d’autres ont fermé leurs portes. Nous perdons également notre adhésion à certaines organisations, qu’elles soient régionales ou internationales, simplement parce que nous n’avons pas payé nos cotisations», a détaillé Michael MakueiLueth, ministre sud-soudanais de l’Information et de la Radiodiffusion.
Le ministère des Finances a reçu l’ordre de débloquer les 100 millions de dollars pour régler les dettes des missions diplomatiques, avec l’espoir pour le Soudan du Sud de maintenir sa place dans les organisations internationales majeures.