Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a validé le choix de Denis Kadima comme nouveau président de la Commission électorale (CENI), malgré la controverse provoquée par sa désignation.
«J’ai décidé de signer l’ordonnance désignant les membres du nouveau bureau de la CENI. J’exhorte vivement ces derniers à œuvrer pour l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel», a déclaré le chef de l’État dans une allocution diffusée à la télévision publique de la RDC.
Denis Kadima ne fait pas l’unanimité chez tous les acteurs socio-politiques en RDC. Sur les huit confessions religieuses censées valider sa désignation à la première étape du processus, deux se sont opposées.
Il s’agit des Catholiques et des Protestants qui accusant Kadima d’être favorable au président Tshisekedi qui se porte déjà candidat à sa propre succession en 2023.
Le choix de Denis Kadima a quand même été validé ensuite par l’Assemblée nationale, malgré l’avis contraire de l’opposition qui dénonce «un forcing (…) pour servir l’ambition d’un homme (Tshisekedi) qui veut à tout prix se maintenir au pouvoir, soit à travers l’organisation de mauvaises élections, soit en les retardant».