Les ambassadeurs du Soudan en fonction en Belgique, en Suisse, aux USA, en France, en Chine et au Qatar sont désormais relevés de leurs fonctions, ont annoncé les nouveaux dirigeants à Khartoum.
La décision a été prise par Abdel Fattah al-Bourhane, chef de l’armée soudanaise, qui a repris les rênes du pouvoir dans le pays après avoir limogé lundi dernier, le gouvernement civil de transition conduit par le Premier ministre, Abdalla Hamdok. Aucune raison n’a été évoquée pour justifier le rappel des six diplomates.
Le 25 octobre dernier, le général Bourhane a décrété l’état d’urgence dans tout le pays et dissout le Conseil de souveraineté ainsi que le gouvernement de transition, puis limogé les gouverneurs régionaux.
Une forte tension règne aujourd’hui entre militaires et civils au Soudan, et la communauté internationale craint des développements malheureux pour le pays.
Dimanche, Volker Perthes, le Secrétaire général de la mission de l’ONU pour la transition soudanaise «MINUATS», a rencontré le Premier ministre déchu, Hamdok et voudrait tenter des médiations entre les militaires et les civils pour trouver une issue à la crise institutionnelle qui prévaut dans ce pays.