Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont décidé de suspendre début janvier 2022, les avantages commerciaux accordés à l’Ethiopie dans le cadre de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).
Washington motive sa décision par la dégradation constante de la situation au Tigré, dans le nord de l’Ethiopie, où un conflit oppose l’armée fédérale aux forces locales depuis plusieurs mois.
Pour l’Administration Biden, l’Éthiopie ne respecte pas les conditions d’éligibilité à la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), car il y existe «des violations flagrantes des droits de l’Homme internationalement reconnues».
Washington enjoint Addis-Ababa de prendre des «mesures urgentes d’ici le 1er janvier 2022», au risque d’être exclue du programme qui accorde aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles un accès en franchise de droits de douane au marché américain pour plusieurs produits.
Le conflit dans le Tigré prend davantage de proportions inquiétantes, avec des milliers de personnes désormais dépendantes de l’aide humanitaire étrangère, une aide qui a du mal à leur parvenir, à cause des violences et de la faible collaboration du pouvoir d’Addis-Ababa.
Ce mardi, le gouvernement éthiopien a décrété l’état d’urgence dans tout le pays et ordonné aux habitants d’Addis-Abeba de se préparer à défendre leurs quartiers.
Cette déclaration intervient alors que le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) gagne du terrain et annonce avoir entrepris une contre-offensive contre des villes de la région d’Amhara, voisine du Tigré.