Le président de l’Assemblée nationale de Centrafrique, Simplice Mathieu Sarandji a renoncé mardi, à son projet de relancer la procédure de levée d’immunité de trois députés de l’opposition.
Sarandji dit avoir choisi d’abandonner cette procédure «dans l’intérêt supérieur de la paix», suite aux «réactions négatives» des opposants qui ont claqué la porte du comité préparatoire au dialogue républicain promis d’ici la fin de l’année, par le Chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra.
La procédure de levée d’immunité visait, depuis avril, Martin Ziguele, président du Mouvement pour la Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), Anicet Georges Dologuele, président de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) et Simplice Aurelien Zingas. Les trois députés sont accusés de complicité avec l’ancien Chef de l’Etat Francois Bozizé (2003-2013) dans la «tentative de coup d’Etat» en 2020.
Mardi, la coalition de l’opposition démocratique en République centrafricaine (COD 2020) avait annoncé son retrait du comité de préparation du Dialogue républicain, estimant que cette procédure de levée d’immunité remettait en cause la volonté du Gouvernement de faire la paix.