Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra au Kenya le 15 novembre prochain, première étape d’une tournée africaine qui le conduira ensuite au Nigeria et au Sénégal.
Selon le programme communiqué jeudi par le Département d’Etat américain, Antony Blinken devrait avoir un tête-à-tête à Nairobi, avec le président kenyan, Uhuru Kenyatta. Leurs échanges seront axés sur «la coopération pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 et les problèmes de sécurité régionale notamment en Éthiopie, en Somalie et au Soudan».
A Abuja, le chef de la diplomatie américaine abordera avec le Chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, les questions de «la coopération sur la sécurité sanitaire mondiale, l’élargissement de l’accès à l’énergie et la revitalisation de la démocratie».
Enfin, à Dakar, Antony Blinken et le président sénégalais Macky Sall s’attèleront à «réaffirmer le partenariat étroit» entre leurs deux pays, tout en tenant compte des défit sanitaires, économiques et sécuritaires, précise le communiqué du Département d’Etat américain.