Le Parti Démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), au pouvoir à Malabo, entame ce lundi 22 novembre, son congrès de 48 heures devant aboutir sur le choix d’un candidat pour l’élection présidentielle de 2023.
Le président sortant, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, est porté largement favori pour représenter à nouveau le PDGE, et briguer ainsi un sixième mandat consécutif, malgré ses 42 années déjà passées au pouvoir.
Néanmoins, le président Obiang âgé aujourd’hui de 79 ans, a laissé présager l’option de céder la relève à son fils, Teodoro Nguema Obiang Mangue (53 ans).
Mais pour les caciques du PDGE, il est encore «trop tôt» pour le «jeune» Teodoro Nguema Obiang Mangue de prendre les rênes du pays, même s’il en est déjà le vice-président et le numéro 2 du parti au pouvoir.
Pour Agustin Nze Nfumu, l’un des cinq vice-présidents du PDGE par exemple, le président Teodoro Obiang est «l’homme de la situation (…) L’âge importe peu, son cerveau fonctionne encore parfaitement, il est encore le président de notre parti et il continuera à l’être, le président-fondateur a beaucoup d’expérience». Teodoro Obiang Nguema Mbasogo détient à ce jour le retour de longévité au pouvoir en Afrique et dans le monde.