L’Ethiopie a accusé jeudi les Etats-Unis d’Amérique (USA) de publier des informations mensongères à propos de la situation actuelle dans le pays, après une alerte des américains sur un éventuel attaque terroriste.
Mardi, l’ambassade américaine à Addis-Ababa avait exhorté ses citoyens à maintenir un haut niveau de vigilance en raison de «la possibilité continue d’attaques terroristes en Éthiopie».
Une information «fausse» et «non fondée», réplique le gouvernement éthiopien, dont le ministre d’État, Kebede Dessisa a enjoint les Américains de s’abstenir de diffuser «de fausses nouvelles honteuses et de diffamation concernant l’Éthiopie».
Il a également mis en garde contre les «menaces extérieures anonymes» et critiqué les gouvernements occidentaux pour leur «couverture inexacte» de la situation qui prévaut actuellement en Ethiopie.
Le pays dirigé par le Premier ministre Abiy Ahmed est au bord d’une guerre civile, consécutive à un conflit opposant l’armée éthiopienne aux forces rebelles de la région du Tigré dans le nord qui a dégénéré.
Les rebelles envisagent une progression vers la capitale dont ils comptent prendre le contrôle. Dans ce climat tendu, plusieurs représentations diplomatiques ont demandé à leurs ressortissants et leurs personnels de quitter l’Ethiopie.