La République démocratique du Congo (RDC) nie vouloir mener une opération militaire conjointe avec l’Ouganda contre le Forces démocratiques alliées (ADF), le groupe terroriste affiliée à l’Etat islamique qui a revendiqué les derniers attentats à Kampala, la capitale ougandaise.
«Nous n’avons pas dit qu’il y aura des opérations conjointes. Nous avons dit qu’il y aura des actions concertées», a déclaré lundi le ministre porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, l’ors d’un point de presse.
Dimanche dernier, les médias avaient évoqué une campagne transfrontalière entre la RDC et l’Ougnda pour venir à bout des ADF, citant des sources diplomatiques.
Un haut diplomate avait même confirmé que le Président congolais, Félix Tshisekedi,a informé la mission de maintien de la paix des Nations Unies (MINUSCO) qu’il a autorisé une coopération militaire avec l’Ouganda contre les ADF, mais n’a pas fourni d’autres détails.
Côté ougandais, aucun commentaire n’a filtré sur cette question, mais Kampala ne cache pas sa volonté de traquer les rebelles ADF, auteurs des attentats du 16 novembre dernier dont le bilan est d’au moins sept morts et une trentaine de blessés.