Des soldats ougandais sont bien arrivés en République démocratique du Congo (RDC) pour y mener une traque contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), auteurs des derniers attentats à Kampala.
L’information a été confirmée hier en conférence de presse par le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya. Les troupes ougandaises se joindront à un détachement de l’armée congolaise pour mener leur opération, selon le ministre.
Lundi dernier, la RDC avait pourtant nié avoir conclu un accord de coopération militaire conjointe avec l’Ouganda, malgré plusieurs sources diplomatiques qui le confirmaient. Pour Kinshasa, l’entente conclue avec Kampala concernait seulement des échanges de renseignements. «Si on vient vous dire ça aujourd’hui, c’est que la situation a évolué», a déclaré hier le ministre et porte-parole de Kinshasa. Ajoutant que «nous, la RDC, ne pouvons pas rester en marge de cette dynamique mondiale (lutte contre le terrorisme, ndlr), parce qu’il faut des coalitions pour y mettre fin. Nous comprenons les préoccupations, les craintes de certains de nos compatriotes à l’annonce de ces opérations».