L’opposant gambien, Ousainou Darboe, a officiellement saisi la justice pour contester les résultats de l’élection présidentielle qui a permis au président sortant, Adama Barrow de briguer un nouveau mandat.
Le Parti démocrate uni (UDP) d’Ousainou Darboe a confirmé qui le recours a été déposé auprès de la Cour suprême qui va fixer une date pour délibérer.
Les détails des réserves portées par le candidat de l’UDP n’ont pas été dévoilés. Mais déjà au lendemain du scrutin le 04 décembre dernier, Darboe et deux autres candidats avaient déclaré qu’ils n’allaient pas accepter les résultats, car le décompte des voix avait pris plus de temps que prévu, en raison de problèmes présumés dans les bureaux de vote.
Le scrutin à un seul tour a été remporté par Adama Barrow avec 53% des voix, loin devant Darboe qui n’a obtenu que 28% des suffrages.
Cette élection était un véritable test pour la démocratie en reconstruction dans ce pays dirigé d’une main de fer durant 27 ans par l’ex-président Yahya Jammeh, vaincu par Adama Barrow lors des élections de 2017.