Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a officiellement repris ses fonctions après une semaine d’isolement médicale liée à sa contamination par le coronavirus.
«Le président a repris ses fonctions et présidera (demain) mercredi la dernière réunion du cabinet pour 2021 », a annoncé la présidence dans un communiqué.
Cyril Ramaphosa avait été obligé de céder provisoirement ses fonctions au vice-président, David Mabuza pour s’isoler et se soigner. Bien qu’entièrement vacciné contre la Covid-19, le président sud-africain avait été testé positif le 12 décembre dernier, et avait de légers symptômes du coronavirus.
Son état de santé l’avait contraint à quitter prématurément la cérémonie officielle au Cap tenue en hommage au dernier président blanc, Frederik de Klerk.
Peu avant son infection, Cyril Ramaphosa avait effectué une tournée dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest. Son service de communication avait assuré qu’à son retour en Afrique du Sud le 8 décembre, il avait été testé négatif, soulignant néanmoins que les personnes qui ont été en contact avec le président étaient invitées à surveiller l’apparition de symptômes ou à se faire tester.