Le vice-président du Botswana, Slumber Tsogwane assurera l’intérim du Chef de l’Etat, Mokgweetsi Masisi, placé en isolement lundi après avoir été testé positif au coronavirus lors d’un contrôle de routine.
Le service de communication de la présidence assure que le président botswanais «ne présente aucun symptôme et fait l’objet d’un suivi médical étroit». Son isolement vise donc à se conformer au Protocol sanitaire anti- Covid-19 en vigueur dans le pays. Il reprendra ses pleines fonctions dès que possible.
Après l’Afrique du Sud, le Botswana est l’un des premier pays à avoir confirmé la présence du variant Omicron du coronavirus. Le caractère hyper contagieux du nouveau variant du covid-19 a provoqué «une hausse du nombre de contaminations» dans le pays à partir du début du mois de décembre.
Le président Mokgweetsi Masisi avait alors parlé d’«un variant qui se propage comme une traînée de poudre», et a autorisé le lancement d’une campagne de rappels pour les personnes déjà vaccinées.
Il avait, également, autorisé que la vaccination soit étendue aux enfants dès 12 ans. Fin décembre 2021, 43% de la population de ce petit pays de 2,4 millions d’âmes, étaient entièrement vaccinés.