Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont désigné mercredi, un nouvel envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique, en la personne de l’ancien ambassadeur en Turquie, David Satterfield.
Il prendra la relève de Jeffrey Feltman, nommé en avril 2021 pour cette mission dans la région de la Corne d’Afrique. Durant ses neuf mois de fonction, M. Feltman a affronté deux crises majeures : le conflit en Ethiopie et la dégradation de la transition au Soudan, avec le coup d’Etat militaire qui a renversé le gouvernement d’Abdallah Hamdok en octobre 2021.
En attendant son départ au courant de ce mois de janvier, l’envoyé spécial sortant, Jeffrey Feltman se rend ce jeudi 06 janvier en Ethiopie, où il devrait aborder avec de hauts responsables gouvernementaux, l’état d’avancement des pourparlers de paix et tenter de mettre fin au conflit entre le Premier ministre Abiy Ahmed et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF).
Son successeur David Satterfield devra poursuivre ces efforts pour ramener la paix en Ethiopie, gérer l’épineuse question des exportations croissantes de drones de la Turquie vers l’Éthiopie, et aider à trouver une solution pour la réussite de la transition au Soudan.