Le président de l’Assemblée nationale de la Tanzanie, Job Ndugai a démissionné ce jeudi 6 décembre 2022 de ses fonctions au Parlement et à la tête du parti CCM au pouvoir, confirmant un malaise qui enfle au sein de la majorité présidentielle.
Dans sa lettre de démission, le président démissionnaire de l’Assemblée nationale affirme avoir pris «une décision personnelle et volontaire dans l’intérêt de mon pays, de mon Gouvernement et de mon parti», le Chama Cha Mapinduzi (CCM) au pouvoir depuis 1961.
Mais cette démission est surtout consécutive à des critiques formulées en décembre par Ndugai sur les emprunts extérieurs de la Tanzanie à l’international, qu’il avait qualifiés d’«excessifs».
«Quelle fierté y-a-t-il à faire passer une sébile de mendiant? (…) Nous avons eu recours à l’emprunt chaque jour. Viendra un jour où ce pays sera bradé», avait-t-il déclaré lors d’un événement public.
Ses propos n’ont pas été appréciés par la Chef de l’Etat, Samia Suluhu Hassan qui avait succédé à Joh Magufulu brutalement décédé en mars 2021.
«Je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un qui dirige l’un des piliers de l’Etat profère de telles paroles», avait-t-elle réagi, affirmant que le gouvernement continuerait d’emprunter pour financer des projets de développement.