Les élections législatives en Somalie doivent être bouclées le 25 février 2022 au plus tard, selon un accord politique obtenu dimanche 09 janvier à l’issue d’une Conférence consultative nationale.
La classe politique somalienne se donne ainsi 40 jours à compter du 15 janvier 2022, pour parachever ces élections dont le retard est source de tensions ces derniers jours, notamment entre le Chef de l’Etat Mohamed Abdullahi Mohamed et le Premier ministre Mohamed Hussein Roble.
L’Assemblée du Peuple somalien doit comporter 275 députés, dont 34 membres seulement, ont été élus jusqu’à présent, alors que la date de la Présidentielle n’a pas encore été arrêtée.
Durant sept jours de travaux, la Conférence consultative nationale a insisté sur «l’importance de réunir des conditions équitables à l’ensemble des candidats aux élections législatives et de ne pas prendre parti au profit d’un candidat, au détriment d’un autre».
Elle a également appelé les commissions électorales à préserver le quota de 30% réservée aux femmes aux élections du Conseil du peuple ainsi qu’à «protéger les accords conclus sur les élections qui déterminent le déroulement du processus électoral dans le pays».
La Conférence consultative a en outre, formulé l’obligation pour les Etats fédérés d’«autoriser les observateurs indépendants, les médias et les chefs de tribus à superviser les élections afin d’en garantir la transparence».