Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, testé positif au coronavirus en début d’année, a officiellement repris ses fonctions ce mercredi 11 janvier, après une période d’isolement.
Le porte-parole du gouvernement explique que le dirigeant botswanais a été autorisé à sortir de son auto-isolement par une épique médicale qui a jugé qu’il «ne présente toujours pas de symptômes associés à la COVID-19».
Masisi s’était mis en quarantaine pour se conformer au Protocole sanitaire anti- Covid-19 en vigueur dans son pays, bien qu’il ne présente aucun symptôme de la maladie. Il avait alors cédé provisoirement ses fonctions au vice-président, Slumber Tsogwane.
Après l’Afrique du Sud, le Botswana est l’un des premier pays à avoir confirmé la présence du variant Omicron du coronavirus. Le caractère hyper contagieux du nouveau variant du covid-19 a provoqué «une hausse du nombre de contaminations» dans au Botswana à partir du début du mois de décembre 2021.
Le président Mokgweetsi Masisi avait alors parlé d’«un variant qui se propage comme une traînée de poudre», et a autorisé le lancement d’une campagne de rappels du vaccin anti-covid 19 pour les personnes déjà immunisées.