Félix Moloua, ministre de l’Economie a été nommé lundi nouveau chef du Gouvernement de la République de Centrafrique (RCA), en remplacement d’Henri-Marie Dondra qui occupait ce poste depuis huit mois, a annoncé le porte-parole de la Présidence à Bangui, Albert Yaloké Mokpeme.
Henri-Marie Dondra a été remercié par le président de la République qui «a décidé de clarifier la situation, de mettre fin aux élucubrations et à la confusion en signant un décret qui met fin à la mission de l’ancien Premier ministre avant de signer un second décret nommant Félix Moloua», a précisé le porte-parole.
Mais le Premier ministre sortant affirme avoir plutôt démissionné. La semaine dernière, des médias locaux avaient même annoncé qu’il avait présenté sa lettre de démission au Président Faustin Archange Touadéra, qui devrait se prononcer sur cette demande dès son retour du sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba.
Selon ces médias, les relations entre Touadéra et Dondra ne seraient pas au beau fixe, le Premier ministre sortant se plaignait de sa «faible marge de manœuvre dans le fonctionnement du gouvernement».
En outre, le désormais ex-Premier ministre est accusé de malversations et était sous pression après s’être mis à dos le cercle très fermé du président Touadéra.