Le général d’armées, Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées de France, a souligné, lundi, que le dispositif mis en place par l’armée ivoirienne au nord, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme est très pertinent parce qu’étant une vraie approche globale sécuritaire, mais aussi le renforcement de la gouvernance, de la présence de l’Etat.
Il a fait cette précision à l’issue d’une visite de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme (Ailct), à Jacqueville.
Le chef des armées françaises s’est dit impressionné par cette infrastructure franco-ivoirienne née de la volonté des deux pays mais aussi des armées.
Pour lui, la lutte contre le terrorisme concerne tout le monde et non un pays de l’Afrique de l’ouest encore moins la France.
Le projet de l’Ailct, dit le chef d’état-major des armées de France, est exemplaire parce que c’est une réflexion conjointe entre l’armée de Côte d’Ivoire et celle de la France qui ont réfléchi à comment se préparer pour lutter contre le terrorisme.
Le général de brigade, Kouamé Allah, directeur général de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme, a remercié la France pour son soutien significatif dans la lutte contre le terrorisme.