La présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a confirmé mardi l’existence de graves suspicions contre François Beya, Conseiller du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, arrêté dernièrement par les agents des Services de Renseignements.
Des «indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale», a affirmé le porte-parole de la présidence à Kinshasa, dans une communication lue à la télévision nationale (RTNC).
Arrêté le samedi 05 février dernier, François Beya est soupçonné dans un dossier, d’atteinte à la sécurité de l’État et est retenu depuis dans les locaux des services de l’Agence nationale de renseignement (ANR).
«Il s’agit d’une affaire relevant de la sûreté de l’Etat, une matière de la compétence exclusive de l’ANR et il n’est pas dans les habitudes de ce service de communiquer sur ses activités», explique la présidence congolaise.
Le porte-parole du président Félix Tshisekedi a appelé les Congolais à «éviter de donner du crédit aux spéculations mensongères diffusées par des personnes mal intentionnées» dans cette affaire, insistant sur le fait que «les indices (contre M. Beya, ndlr) sont suffisamment sérieux et ne peuvent donner matière à d’autres considérations de nature ou de type tribal, clanique ou régional». L’instruction se poursuit dans ce dossier.