La Cour internationale de justice (CIJ) a condamné ce mercredi, l’Ouganda à verser à la République démocratique du Congo (RDC) la somme de 325 millions de dollars, à titre de dédommagement pour son rôle dans les conflits dans la province congolaise de l’Ituri.
La CIJ a ainsi confirmé le tort de l’Ouganda dans ce dossier vieux de plus d’une décennie. Le dédommagement sera payé en six versements à compter de septembre 2022, a indiqué le président de la Cour, Joan Donoghue.
Kinshasa et Kampala se disputent des territoires frontaliers depuis plusieurs années. Après une longue procédure, la Cour international de justice avait jugé en 2005 que l’Ouganda avait violé le droit international en occupant certaines parties de la province orientale du Congo avec ses propres troupes et en soutenant d’autres groupes armés pendant la guerre qui a fait rage dans la région, de 1998 à 2003.
La Cour avait ordonné aux parties de négocier des réparations, mais a été de nouveau saisie, dix ans plus tard, pour constater le blocage dans les négociations. La décision rendue ce 09 janvier 2022 fixant le montant des dédommagements, est définitif et sans appel, précise la Cour.