Une délégation de l’Union africaine (UA) conduite par le président de la commission, Moussa Faki, a rencontré ce dimanche à Khartoum, le président du Conseil souverain de transition au Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan.
Les échanges ont principalement tourné autour des solutions pour une sortie de crise au Soudan, où un coup d’Etat militaire met à mal la transition politique depuis octobre 2021.
Durant ces échanges, le Gal Al-Burhan a exposé à l’UA sa vision pour sortir de la crise actuelle. Son approche comprend un processus de dialogue global incluant toutes les forces politiques et sociales à l’exception du Parti du Congrès national (le parti du président déchu Omar el-Béchir), et la formation d’un gouvernement de compétence nationale indépendant pour diriger le reste de la période de transition.
Il a également suggéré «d’apporter des modifications au Document constitutionnel (2019), pour suivre le rythme des changements dans le pays et pour confirmer que les élections se tiendront à la fin de la période de transition (janvier 2024)».
La délégation de l’Union poursuit son séjour au Soudan et prévoit de «rencontrer tous les acteurs et écouter leurs points de vue pour aboutir à une vision globale qui contribue à cristalliser la vision de l’union pour aborder la crise soudanaise actuelle», selon M. Faki.