Le chef du principal parti d’opposition en Tanzanie, Freeman Mbowe, a été reçu par la Cheffe de l’Etat, Samia Suluhu Hassan le week-end écoulé, peu après sa libération de prison.
Selon un communiqué de la présidence, les deux personnalités ont évoqué les réalités sociopolitiques et économiques du pays, ainsi que les alternatives pour des perspectives meilleures pour la Tanzanie.
«La présidente Samia a souligné la nécessité de s’unir pour construire la nation, à travers la confiance et le respect construits sur les fondements de la justice», indique un communiqué du bureau de la présidence, précisant que l’opposant Mbowe a accepté de «coopérer avec le gouvernement dans sa quête pour développer le pays».
La justice a abandonné vendredi dernier les charges contre M. Mbowe, qui a été aussitôt libéré, après huit mois de détention. Président du parti Chadema, il avait été arrêté le 26 juillet 2021 alors qu’il devait assister à une conférence sur les propositions relatives à une nouvelle Constitution.
«Le non-lieu prononcé aujourd’hui à l’encontre de Freeman Mbowe est une occasion bienvenue pour la Tanzanie de tourner la page et de se concentrer sur l’avenir», a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Tanzanie Donald Wright.