Le gouvernement d’Ukraine a rappelé ses troupes engagées dans, la mission de maintien de paix des Nations Unies (MONUSCO) en République démocratique du Congo (RDC), afin de renforcer la résistance à l’invasion de son territoire par l’armée russe.
La décision de Kiev a été notifiée à l’ONU qui l’a acceptée, autorisant ainsi le retrait de tout le contingent ukrainien de sa mission en RDC, «incluant le personnel, les hélicoptères et l’équipement».
Le contingent ukrainien engagé dans la MONUSCO compte 250 soldats, principalement dans l’aviation, sur un total d’environ 15.000 militaires pour l’ensemble de la force onusienne.
Ces soldats iront renforcer leurs compatriotes qui combattent depuis plusieurs semaines déjà pour repousser l’invasion militaire de la Russie qui reproche à l’Ukraine sa volonté d’adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Cette guerre a plongé l’Ukraine dans un véritable chaos humanitaire depuis deux semaines.
Plusieurs milliers de personnes prennent d’assaut les frontières des pays voisins pour fuir la guerre. Parmi eux, figurent des ressortissants africains qui se plaignent d’être moins assistés dans ce conflit armé par leurs Etats d’origine.