Les spéculations vont bon train depuis ce week-end au Gabon, après des déclarations du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui présagent une imminente candidature à un troisième mandat consécutif lors de l’élection présidentielle en 2023.
«Chers camarades, 2023 approche à grands pas. Je serais là avec vous. Je serais là avec vous, pour vous. La seule issue sera la victoire, une victoire franche, nette indiscutable», a déclaré samedi dernier le président Ali Bongo, lors d’un meeting organisé à Libreville pour le 54è anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti au pouvoir.
Dans le pays, ces propos ont été interprétés comme une quasi-déclaration de candidature, surtout que le convalescent dirigeant gabonais n’a, en aucun moment, manifesté une volonté de passer le témoin, et qu’il n’y a aucun dauphin qui se dégage clairement des rangs du son parti le PDG.
Mais l’idée d’un Ali Bongo de nouveau candidat ne ravit pas tous les Gabonais, la majorité pointant du doigt sa santé fragilisée par un AVC dont il a été victime en 2018.
L’intéressé, pour sa part, estime être en plein possession de ses capacités. «(…) J’ai traversé de terribles épreuves. Aujourd’hui, je l’ai définitivement et totalement surmonté», a-t-il affirmé lors du meeting de samedi dernier.