La Somalie a franchi ce 15 mars la date butoir qu’elle s’est fixée pour achever les élections parlementaires, sans parvenir à élire les 275 députés nécessaires.
D’après le décompte effectué par l’Agence France Presse (AFP) basé sur les chiffres officiels, une quarantaine de sièges restent encore à pourvoir, tandis que le vote n’a toujours pas eu lieu dans trois Etats, à savoir le Jubaland, l’Hirshabelle et le Puntland.
La classe politique somalienne s’était accordée 40 jours à compter du 15 janvier 2022 pour achever ces élections dont le retard est source de tensions, notamment entre le Chef de l’Etat Mohamed Abdullahi Mohamed et le Premier ministre Mohamed Hussein Roble. Ces élections devraient donc être pliées le 25 février, mais ce délai avait été repoussé à ce mardi 15 mars. Pour l’heure, le gouvernement du président Mohamed Abdullahi Mohamed n’a pas communiqué sur la suite de ce processus électoral. Le Chef de l’Etat est lui-même hors mandat depuis le 8 février 2021, faute d’entente avec les dirigeants régionaux sur l’organisation des élections.