Le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a signé un décret présidentiel dans lequel la tenue du dialogue républicain est prévue du 21 au 27 mars 2022.
Ces discussions initiées par le président Touadéra, regrouperont l’opposition non armée et la Société civile centrafricaine, mais «sans l’opposition armée avec qui (…) les discussions se poursuivront selon la Feuille de route conjointe de Luanda».
Ce dialogue républicain avait été promis par le président Touadéra après sa réélection lors de la présidentielle de 2020. L’objectif visé est de «réconcilier les Centrafricains» et s’entendre sur un idéal commun pour reconstruire ce pays longtemps secoué par les dissensions politiques et armées.
Pour ce faire, les participants mettront sur la table «les sujets qui ont engendré des mécontentements afin d’en tirer une conclusion positive. Il est donc important que le comité préparatoire tienne compte de cet aspect afin de garantir un lendemain meilleur pour la République centrafricaine», confie un parti participant au dialogue.
Certains représentants de l’opposition se sont retirés du dialogue initialement prévu pour fin 2021, ce qui avait conduit à son report.