La Somalie s’est donnée une quinzaine de jours supplémentaires pour parachever enfin l’élection parlementaire qui a déjà accusé un énorme retard.
La nouvelle date butoir est fixée au 31 mars 2022. Il reste encore 39 sièges à pourvoir sur les 275 sièges que compte le Parlement somalien. Trois Etats sont concernés par ce scrutin, à savoir le Jubaland (20 sièges), l’Hirshabelle (13 sièges) et le Puntland (06 sièges).
Dans son nouveau calendrier publié cette semaine, l’organisme fédéral chargé de l’organisation des élections prévoir que le «résultat final officiel» de cette élection serait proclamé le 31 mars et que la cérémonie de prestation de serment se tiendrait le 14 avril 2022.
La clôture des élections de la Chambre basse, maintes fois reportée, constitue une étape capitale en vue de l’élection d’un nouveau président.
Selon le complexe système électoral somalien, les assemblées des Etats fédéraux et des délégués investis par une myriade de clans et de sous-clans choisissent les législateurs qui, ensuite, désignent le président.
Le Chef de l’Etat est lui-même hors-mandat depuis le 8 février 2021, faute d’entente avec les dirigeants régionaux sur l’organisation des élections.