La «trêve humanitaire illimitée» décrétée unilatéralement par le gouvernement d’Ethiopie en faveur de la région du Tigré a reçu un écho favorable chez les autorités régionales.
«Le gouvernement du Tigré fera tout ce qu’il peut pour s’assurer que cette cessation des hostilités soit un succès», a répondu le gouvernement régional du Tigré dans un communiqué officiel.
Le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed a pendant longtemps été accusé de ne pas faciliter les programmes d’assistance humanitaire dans le Tigré et d’entretenir dans cette région une politique d’exclusion totale. Jeudi, elle a décrété une trêve «effective immédiatement», motivée par «la nécessité de prendre des mesures extraordinaires pour sauver des vies» dans cette partie du pays où le récent conflit armé a précipité plusieurs personnes dans la précarité et entièrement dépendantes de l’aide humanitaire.
Addis-Ababa avait toutefois prévenu que son engagement «ne pourra avoir l’effet désiré (…) que si l’autre partie en fait autant». Il a invité le Front de Libération du peuple du Tigré (TPLF) à «s’abstenir de tout nouvel acte d’agression et à se retirer des zones qu’il occupe dans les régions voisines du Tigré».