La République démocratique du Congo (RDC) a accusé lundi le Rwanda de soutenir le M23, un groupe de rebelles congolais retranchés chez le voisin de l’est.
De violents combats ont en effet éclaté dans la nuit de dimanche à lundi à l’Est de la RDC lorsque des combattants du groupe rebelle M23 ont attaqué des positions de l’armée congolaise près de la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda.
Dans un communiqué signé par le général de Brigade Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Kinshasa affirme avoir capturé deux soldats rwandais dans les rangs de la rébellion du M23 qui a engagé ces combats avec son armée.
Les soldats rwandais arrêtés sont «l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre et le soldat de rang Uwajeneza John, tous du 65ème bataillon de la 402ème Brigade des Forces de défense rwandaise (RDF)», souligne le communiqué.
«Les FARDC (Forces armées de la RDC, NDLR) s’interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC et encore moins sa propre parole à l’occasion de différentes rencontres et échanges entre leaders à tous les niveaux, avec la promesse nous de poignarder dans le dos», a déclaré le Général Ekenge Bomusa Efomi.
Le M23 est une ancienne rébellion de Congolais tutsis soutenus par le Rwanda et l’Ouganda. Il avait pris le contrôle de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en 2012, avant d’être militairement défait en 2013 par l’armée congolaise appuyée par les Casques bleus de l’ONU.