Le ministre de l’Economie de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Marie Kalumba, a été destitué mercredi, par l’Assemblée nationale qui l’estime «incompétent» face à la cherté de la vie dans le pays.
«Jean-Marie Kalumba est incapable. Il n’est pas à la hauteur de sa tâche. Son incapacité à baisser les prix des denrées de première nécessité n’est plus à démontrer. Il faut le déchoir pour redorer l’image de l’Assemblée nationale et de notre pays», a déclaré lors de la plénière, le député Crispin Mbindule, porteur de l’initiative de destitution.
Exerçant leur droit de contrôle de l’action gouvernementale, les députés ont, dans leur large majorité, accordé leurs voix pour que le ministre Jean-Marie Kalumba porte la culpabilité de la flambée des prix qui rend difficile la vie des Congolais au quotidien.
Sur les 366 élus présents au parlement, 277 ont voté pour la destitution, 119 ont voté contre et 12 se sont abstenus.
Dans la capitale congolaise, Kinshasa, comme dans les grandes villes du pays, les prix des denrées alimentaires sont en constante hausse depuis plusieurs semaines et particulièrement depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier.
Le gouvernement congolais a annoncé que le Premier Ministre, Jean-Michel Sana Lukonde prendra, cette semaine, des mesures urgentes pour «calmer la spéculation qui prévaut dans les marchés», en favorisant, notamment, la «production locale».