Le représentant spécial des Nations unies au Soudan, Volker Perthes risque d’être expulsé à tout moment de Khartoum, pour avoir outrepasser son mandat, d’après les autorités locales du Soudan devenu instable depuis le coup d’Etat militaire contre le gouvernement civil qui dirigeait la transition politique.
«Si vous outrepassez votre mandat, nous vous expulserons du Soudan», a déclaré le chef militaire soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhan, lors d’une cérémonie de remise des diplômes militaires, accusant le diplomate onusien de «mentir de manière flagrante» sur la situation au Soudan.
Le Général al-Burhan faisait allusion au dernier rapport fourni par Volker Perthes au Conseil de sécurité de l’ONU, dans lequel il portait un regard critique sur les troubles économiques du pays, la violence contre les manifestants et les priorités pour une transition vers les élections.
Fattah al-Burhan a tenu à rappeler que Volker Perthes a «un mandat spécifique», que le Soudan est «ouvert» à ce qu’il assiste à des pourparlers, «mais si vous (M. Perthes) mentez et essayez de gérer le peuple soudanais, nous vous expulserons».