Les migrants illégaux interceptés à l’entrée du territoire du Royaume-Uni seront désormais renvoyés au Rwanda, quel que soit leur provenance, selon un accord conclu jeudi entre Kigali et Londres.
Le gouvernement britannique, qui espère ainsi dissuader les traversées illégales du tunnel de la Manche, financera dans un premier temps, le dispositif à hauteur de 120 millions de livres sterling.
Ce partenariat a été annoncé le jeudi 14 avril par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, à l’issue d’une visite à Kigali, de la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel. L’accord a été confirmé quelques heures plus tard par le Premier ministre britannique, Boris Johnson.
«À partir d’aujourd’hui, toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni, ainsi que ceux qui sont arrivés illégalement depuis le 1er janvier, pourront désormais être relocalisés au Rwanda. (…) Notre compassion est peut-être infinie, mais notre capacité à aider des gens ne l’est pas», a-t-il dit.
Kigali promet de «s’assurer que ces personnes sont protégées, respectées et habilitées à poursuivre leurs propres ambitions et à s’installer de façon permanente au Rwanda si elles le souhaitent».