Un sommet de haut niveau de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se tient ce jeudi 21 avril à Nairobi, capitale du Kenya, pour discuter de la paix et à la sécurité dans cet espace communautaire.
Ce sommet avait été évoqué fin mars, à l’occasion de la dernière réunion de l’EAC, marquée par l’adhésion de la République démocratique du Congo (RDC).
La rencontre de haut niveau se penchera donc sur «les impératifs de stabilisation de la région dans le cadre des objectifs communautaires, en présence des chefs d’Etats de cinq pays (Kenya, RDC, Rwanda, Burundi, Ouganda)», a annoncé sur son compte Twitter, la présidence de la RDC.
Les débats vont essentiellement s’intéresser au Mouvement du 23 mars (M23), un groupe rebelle qui a multiplié récemment les attaques dans le Nord-est de la RDC.
L’EAC a récemment promis de mettre en place un Comité régional pour aider à résoudre les crises répétées que connaît la RDC. Ce comité sera composé «de personnalités éminentes de la région», et s’attellera à résoudre «les problèmes de paix et de sécurité, en particulier dans l’Est de la RDC».