Le sénateur et ancien Chef du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), Augustin Matata Ponyo a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.
«Je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre parti à l’élection présidentielle», a déclaré hier mardi, l’ancien allié de l’ex-président, Joseph Kabila, lors du congrès de sa formation politique, Leadership pour le développement et la gouvernance (LDG).
Cette annonce intervient au moment où les dépôts de candidatures ne sont pas encore ouverts et la Commission électorale (CENI) elle-même, est en pleine difficulté.
Mais, cela n’empêche pas pour autant le futur candidat Ponyo de nourrir «un rêve comme celui de Patrice Emery Lumumba de voir émerger au centre du continent, une puissance économique au service des Congolais, des Africains et du monde».
En revanche, il devra d’abord se défaire de ses ennuis judiciaires, puisqu’il est accusé d’avoir détourné plus de 280 millions de dollars prévus pour la construction du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo sous le président Kabila.
La Cour constitutionnelle congolais a déjà tranché à deux reprises en sa faveur, mais Augustin Matata Ponyo reste frappé d’une interdiction de voyage à l’étranger et privé de son immunité parlementaire