La République démocratique du Congo (RDC) enverra une délégation à Bruxelles le 20 juin 2022, pour «la restitution de la dépouille de Patrice Emery Lumumba», ont annoncé dans un communiqué, les services du Premier ministre belge, Alexander De Croo.
Le communiqué explique que la restitution aura lieu en «petit comité», conformément au vœu de la famille, avant la tenue d’une cérémonie officielle. Il est également prévu «un moment de recueillement» réservé à la diaspora congolaise dans la capitale belge, Bruxelles.
Pour la Belgique, cette restitution est «un nouveau moment charnière dans l’histoire des relations diplomatiques» avec la RDC, et devrait donner plus d’échos à la première visite du Roi belge à Kinshasa, prévue du 7 au 13 juin 2022 après deux reports.
L’élément à restituer est une dent de Patrice Emery Lumumba, récupérée par la justice belge auprès de la famille d’un policier ayant contribué à faire disparaître son corps il y a plus de soixante ans.
Héros de l’indépendance, devenu le premier Chef de gouvernement de l’ancien Congo belge, Patrice Lumumba a été renversé lors d’un coup d’État. Il a été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes par des séparatistes de la région du Katanga, avec l’appui de mercenaires de l’ancienne puissance coloniale, la Belgique.
Son corps n’a jamais été retrouvé, et la restitution de cette «réplique» devrait permettre d’ériger enfin en son honneur un «mémorial» à Kinshasa.