L’Angola a annoncé mardi avoir convaincu la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda de s’asseoir autour d’une même table pour régler leur différend diplomatique.
Le président angolais João Lourenço, qui dirige la conférence internationale sur la région des grands lacs, a échangé mardi avec ses homologues congolais et rwandais sur le sujet, et obtenu d’eux «un accord» pour se rencontrer en face-à-face dans à Luanda, à une date qui sera annoncée ultérieurement, a indiqué un communiqué de la présidence angolaise.
Il s’agira d’un mini-sommet qui doit «s’occuper de tous les aspects pouvant contribuer, de manière cohérente, à favoriser la désescalade de la tension qui prévaut actuellement à la frontière entre les deux pays et contribuer ainsi au renforcement de la paix dans la sous-région», selon la source angolaise.
Le président Lourenço a également demandé et obtenu de Kinshasa, la libération de deux soldats rwandais capturés sur le territoire congolais depuis la montée des tensions entre les deux voisins.
Le Rwanda a accusé les forces armées congolaises d’avoir tiré des roquettes sur son territoire, blessant des civiles. Kinshasa, pour sa part, reproche à Kigali d’apporter du soutien logistique aux rebelles du M23 qui ont intensifié leurs offensives dans le nord-est de la RDC.