Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a évoqué publiquement, pour la première fois, le différend qui oppose actuellement son pays au Rwanda, en maintenant les accusations portées contre son voisin.
En déplacement ce dimanche 05 juin chez son homologue du Congo-Brazzaville, Dénis Sassou-Nguesso, le président Tshisekedi a dit n’avoir aucun doute sur le soutien du Rwanda à la rébellion tutsie du M23 (Mouvement du 23 mars) qui s’en prend à son pays.
«(…) Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse, cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer. J’espère que le Rwanda a retenu cette leçon parce que, aujourd’hui, c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC», a déclaré le dirigeant congolais depuis Oyo.
Kinshasa est ainsi convaincue que ces rebelles bénéficient d’un soutien logistique de la part de l’armée rwandaise, ce que nie Kigali, accusant à son tour les forces armées congolaises de s’en prendre à des civils rwandais au-delà de leurs frontières.
En visite chez Dénis Sassou Nguesso à Brazzaville, Félix Tshisekedi a toutefois réaffirmé la disponibilité de son pays à aller au dialogue pour régler ce différend, estimant qu’«il faut plutôt construire des ponts que construire des murs (…)». Une rencontre diplomatique arbitrée par l’Angola devrait avoir lieu prochainement entre les présidents deux pays voisins.