Les Forces de la liberté et du changement (FLC), principal bloc politique civil au Soudan, a annoncé lundi avoir rejeté l’invitation de la communauté internationale à un dialogue ce mercredi 08 juin avec la junte militaire qui dirige la transition politique depuis le coup d’Etat du 25 octobre 2021.
L’invitation à une «réunion technique avec l’armée» émanait de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Union Africaine (UA) et de l’Organisation régionale Est-Africaine IGAD, selon le FLC, fer de lance de la révolution qui a renversé le président Omar el Béchir en avril 2019.
Dans un communiqué, les FLC affirment avoir rejeté cette invitation, et qu’elles ne participeront pas au dialogue national «tant que les prisonniers politiques n’auront pas été libérés et que l’usage de la violence contre les manifestants n’aura pas cessé» au Soudan.
Ce pays est dans une impasse politique depuis que les militaires ont mis fin au gouvernement civil qui conduisait la transition. Les Soudanais, qui refusent l’hégémonie des militaires, manifestent constamment dans les rues du pays pour réclamer le retour des civils à la tête de la transition. Ces manifestations sont régulièrement réprimées dans la violence, avec à la clé, des morts parmi les manifestants et plusieurs arrestations.