Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed a annoncé ce mardi 14 juin avoir dépêché un Comité pour entamer les préparatifs des pourparlers de paix avec le Front populaire de libération du Tigré (TPFL).
«En ce qui concerne la paix, un Comité a été créé et il étudiera comment nous allons mener les pourparlers» avec le TPFL, a déclaré le Premier ministre, Abiy Ahmed devant le Parlement à Addis-Ababa.
C’est la première fois que le Chef de l’exécutif éthiopien fait publiquement référence à cet organe depuis qu’il a ordonné la fin des combats entre son armée fédérale et les combattants du TPFL dans la région rebelle de Tigré au nord de l’Ethiopie.
Le comité est dirigé par le vice-Premier ministre, Demeke Mekonnen et dispose de 15 jours pour peaufiner les détails des négociations à venir.
Pour sa part, le TPFL affirme être prêt à participer à un processus de paix «crédible, impartial et fondé sur des principes», avertissant néanmoins, que «nous ne sommes pas prêts à conclure des accords secrets ou à négocier nos principes pour des incitations matérielles», le président du front, Debretsion Gebremichael.