Le déploiement d’une force régionale est désormais indispensable pour restaurer la paix et la stabilité dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), a plaidé ce mercredi le président Kenya, Uhuru Kenyatta.
Dans un communiqué, le dirigeant kenyan s’inquiète du fait que le «conflit ouvert» en cours dans cette région de la RDC «menace de faire dérailler les efforts politiques» destinés à rétablir l’ordre dans ce vaste pays de 90 millions d’habitants.
«J’appelle à mobiliser la Force régionale de l’Afrique de l’est sous les auspices de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC)… Elle doit être déployée immédiatement dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu afin de stabiliser la région et rétablir la paix», écrit le président Kenyatta.
Des chefs militaires régionaux des sept pays de l’EAC doivent se retrouver dimanche 19 juin prochain afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de cette force régionale, a-t-il fait savoir.
La région Est de la RDC est le théâtre de plusieurs conflits, orchestrés par des groupes rebelles armés dont le M23 que Kinshasa soupçonne d’obtenir du soutien de la part du Rwanda voisin. Cette région semble aujourd’hui échapper au contrôle des autorités congolaises, d’où la nécessité d’un renfort extérieur.