Le Gabon a été choisi pour abriter la prochaine Semaine africaine du Climat du 29 août au 1er septembre 2022, au cours de laquelle les pays Africains vont se préparer pour la 27ème édition de la Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques, (COP 27).
A Libreville, capitale du Gabon, les pays africains vont réfléchir sur comment «s’attaquer aux inégalités sociales et investir dans un développement qui est bon pour l’humanité et la nature», explique un communiqué de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
D’après cet organe de l’ONU, la rencontre de Libreville est une «étape-clé» avant la COP 27 qui va se dérouler du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en bord de Mer rouge en Égypte, car elle permettra aux Etats africains d’harmoniser leurs positions et affiner leur stratégie pour impacter la lutte contre le changement climatique fortement ressenti sur le continent.
Le choix porté sur le Gabon pour abriter cette rencontre «est la reconnaissance du rôle décisif joué par notre pays dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Il n’y a pas de fatalité. Le temps est à l’action !», a déclaré sur Twitter le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.