Le couvre-feu en vigueur de minuit à l’aube au Zimbabwe depuis le début de la pandémie du coronavirus, a été levé ce mardi 21 juin, sur décision du Gouvernement.
Ce couvre-feu était la seule grande mesure restrictive liée à la pandémie encore en vigueur dans le pays. Sa levée est favorisée par la chute drastique et continue des contaminations à la Covid-19 dans le pays depuis le début de cette année.
«Aucun patient n’a été admis dans l’unité de soins intensifs au cours de la semaine dernière. Cela indique que la pandémie de COVID-19 reste sous contrôle, comme c’est le cas depuis quelques mois maintenant», a affirmé le ministre de l’Information par intérim, Jenfan Muswere, lors d’un point de presse.
Malgré ce beau tableau, les autorités sanitaires ne baissent pas la garde, soulignant que la mise en œuvre de toutes les mesures de santé publique et sociales liées à la COVID-19 doit continuer à être renforcée. Côté vaccination, 55,7% de la population malawite a reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus, fait savoir le M. Muswere.
Le pays a en outre augmenté sa capacité de dépistage du virus, en autorisant l’utilisation de de kits d’autodiagnostic de la COVID-19, principalement dans les points d’entrée sur le territoire national.