La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont parvenus à un accord pour régler le différend qui les oppose depuis quelques semaines et ont annoncé la mise œuvre d’un cessez-le-feu immédiat.
Les Chefs d’Etat de la RDC, Félix Tshisekedi et du Rwanda, Paul Kagamé s’étaient retrouvés ce mercredi autour d’une table de discussions à Luanda, la capitale de l’Angola, grâce à la médiation de leur homologue angolais, Jão Lourenço qui a assuré à l’issue de cette rencontre, qu’«il y a eu une parfaite compréhension entre nous, chefs d’État».
Les échanges ont débouché sur un accord pour un «cessez-le-feu immédiat» et la création d’«un mécanisme ad hoc» qui sera chargé d’«observer» la cessation des hostilités entre les deux pays, selon le compte-rendu de la réunion. Cette commission sera dirigée par une personnalité neutre, issue des cadres de l’armée angolaise.
Le président Lourenço a également déclaré que les gouvernements congolais et rwandais ont convenu de réactiver leur Commission mixte bilatérale, dont une première réunion est prévue pour le 12 décembre 2022 à Luanda.
Les rapports diplomatiques étaient plutôt tendus entre la RDC et le Rwanda ces dernières semaines, avec des accusations mutuelles d’atteinte à la sûreté et à la souveraineté de chacun des deux pays voisins.