Le président de la Somalie, Hassan Cheikh Mohamoud, a promis un retour prochain des soldats de son pays engagés dans une opération d’entrainement en Erythrée et qui sont l’objet de polémique.
Mercredi, le dirigeant somalien a rencontré les familles de ces soldats, après une visite aux troupes, la veille, en Erythrée. «J’y suis allé (…), j’ai vu les garçons. Je suis un parent, un père avec des enfants et un grand-père, donc je connais la douleur des parents quand ils n’ont pas de nouvelle de leur enfant», a déclaré le président Hassan Cheikh Mohamoud.
La question des soldats somaliens en Erythrée a été source de polémiques et de tensions durant le mandat de son prédécesseur, Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmajo. En 2021, des familles de soldats ont manifesté à plusieurs reprises pour demander des informations sur le sort de leurs fils militaires dont ils étaient sans nouvelle.
Des rumeurs évoquaient alors la mort de centaines d’entre eux dans la région du Tigré, où ils auraient été déployés secrètement aux côtés des forces érythréennes qui appuyaient l’armée fédérale éthiopienne dans ses combats menés contre les rebelles tigréens depuis novembre 2020.
Le président Hassan Cheikh Mohamoud a assuré aux familles que ces soldats vont bien, et que son gouvernement travaillait à leur «retour en toute sécurité», sans avancer de détails sur leur nombre, ni sur un calendrier.